Demandez à un physiothérapeute : syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Dans la dernière édition de Ask a PT, nous aborderons le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, une autre blessure courante que rencontrent nos clients et nos collègues coureurs. Ce problème est unique car le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est souvent diagnostiqué à tort comme un problème de genou en raison de la douleur ressentie dans cette zone.

Pour vous fournir les meilleures informations et conseils, nous avons fait équipe avec les professionnels de True Sports PT pour vous aider à comprendre les symptômes, le traitement et la prévention de cette blessure. Passons aux choses sérieuses.

Qu'est-ce que le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ?

La bandelette iliotibiale (IT) est une épaisse bande de fibres qui s'étend de l'extérieur de la cuisse et du genou jusqu'au sommet du tibia. Lorsque la bandelette devient trop serrée, elle provoque des douleurs autour du genou. Elle est souvent causée par une mauvaise technique lors d'activités qui impliquent de plier le genou de manière répétée et de déplacer la jambe vers l'intérieur, comme la course, le vélo ou la randonnée.

Quels sont les symptômes du syndrome de la bandelette ilio-tibiale (BIT) ?

Le signe le plus courant du syndrome de la bandelette ilio-tibiale est une douleur persistante à l'extérieur du genou. Comme mentionné précédemment, cette blessure est mal diagnostiquée et confondue avec un genou de coureur ou une déchirure du ménisque.

Si vous ressentez un gonflement au niveau du genou et une sensation de claquement pendant l'exercice, il se peut que vous souffriez d'une déchirure du ménisque latéral. Si vous ressentez constamment une douleur dans toute la jambe environ cinq minutes après le début d'une course, il s'agit probablement du syndrome de la bandelette ilio-tibiale.

Comment traiter le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ?

Si la douleur est vive à chaque pas, des mesures anti-inflammatoires et du repos sont utiles. Si la douleur est sourde, le meilleur traitement consiste à renforcer les hanches pour soulager la bandelette ilio-tibiale. Vous pouvez également essayer le foam rolling pour étirer la bandelette ilio-tibiale. Lors du foam rolling, il est important de masser les muscles du bas de la hanche jusqu'au haut du genou, en évitant les zones osseuses à l'origine de la douleur.

Si la douleur persiste après l'application de la méthode RICE (repos, glace, compression, élévation), parlez-en à un médecin ou à un professionnel de la médecine sportive. Des soins appropriés et des exercices de renforcement devraient améliorer les symptômes dans un délai de quatre à six semaines. En dernier recours, une injection de cortisone peut briser le tissu cicatriciel et faciliter le processus de guérison. La guérison prend généralement environ six semaines et une intervention chirurgicale est rarement nécessaire pour traiter cette blessure.

Comment puis-je prévenir le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ?

Il est important de connaître vos limites lorsque vous vous entraînez, car le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est généralement associé à une surutilisation pendant les exercices. Assurez-vous de vous étirer et de vous échauffer correctement avant l'exercice, et de vous reposer entre les séances d'entraînement intenses. Que vous couriez sur une piste ou sur la route, veillez à alterner les côtés et les directions pour éviter tout désalignement. Vous pouvez également essayer de modifier votre posture et d'opter pour des foulées plus courtes et plus douces. Cette technique réduira l'impact du sol et protégera vos articulations.

Avant tout, il est important de porter des chaussures adaptées à vos pieds. Chez zarhiy Sports, nous proposons une analyse gratuite de la foulée qui permet à nos experts d'analyser le degré de pronation et de déterminer le style de chaussures adapté à vos activités. Nous vendons également des semelles pour maintenir l'équilibre de vos pieds afin d'atténuer les problèmes d'alignement. Pour les surpronateurs, cela permet d'empêcher les hanches et les cuisses de tourner excessivement vers l'intérieur. Pour les supinateurs, cela permet de répartir les chocs de manière plus uniforme au lieu de les répartir uniquement sur l'extérieur de la jambe.

Exercices d'étirement et de renforcement

N’oubliez pas que le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est principalement une blessure due à une surutilisation. De nombreux coureurs ont ce que l’on appelle la « mentalité de guerrier », qui leur permet de s’entraîner tout en négligeant les signes avant-coureurs d’une blessure. Certains sont même fiers de leurs blessures, mais ne serait-il pas préférable de se vanter de ne PAS avoir de problèmes ? Maintenant que vous connaissez les symptômes, écoutez les signaux de votre corps et reposez-vous si nécessaire. Personne ne veut retarder ses objectifs de remise en forme à cause d’une blessure, alors entraînez-vous dur mais soyez intelligent !