Demandez à un physiothérapeute : syndrome de douleur fémoro-patellaire (genou du coureur)

Tous les coureurs connaissent cette sensation. Qu'il s'agisse d'un genou douloureux ou d'une tension dans les ischio-jambiers, il semble que la douleur soit inhérente à la pratique de la course à pied. Certains la portent même comme un signe d'honneur.

Il n’est pas nécessaire que cela se passe ainsi. Bien que la mentalité de guerrier de nombreux coureurs soit admirable, il n’est pas toujours judicieux de persévérer malgré la douleur. Il arrive un moment où la douleur se transforme en blessure, et cela peut vous laisser sur la touche plus longtemps que vous ne le souhaiteriez. Avant de vous lancer sur la voie de la récupération, il est important de connaître les signes et de savoir quand il est temps de ralentir votre entraînement.

Chez Holabird Sports , nous savons à quel point il peut être frustrant d'être blessé et de ne pas pouvoir faire ce que vous aimez. Depuis plus de 40 ans, nous aidons nos clients à surmonter leurs blessures, à reprendre la route et à reprendre leurs activités préférées.

C'est pourquoi nous avons fait équipe avec les experts de True Sports PT pour vous aider à éviter les blessures et à passer plus de temps à courir ces kilomètres. Examinons en profondeur l'une des blessures les plus courantes chez les coureurs : le syndrome de douleur fémoro-patellaire, également connu sous le nom de genou du coureur.

Qu’est-ce que le syndrome douloureux fémoro-patellaire ?

Le syndrome de douleur fémoro-patellaire ou genou du coureur est un terme générique utilisé pour décrire la douleur à l'avant du genou. La douleur peut être générée par les tissus mous à l'avant du genou (tendons et coussinet adipeux) et dans certains cas par l'usure du cartilage sous la rotule. Cela se produit souvent lorsque la rotule bouge de manière anormale pendant la course. Cela entraîne une douleur sourde autour de la rotule, ou à l'avant du genou où il se connecte à l'extrémité inférieure de l'os de la cuisse, ou fémur.

Le genou du coureur est causé par divers facteurs, notamment un problème structurel ou un certain schéma de marche. Parmi les autres facteurs, on peut citer : des rotules trop hautes dans l'articulation du genou, des muscles de la cuisse faibles, des ischio-jambiers tendus, des tendons d'Achille tendus, un manque de soutien de la voûte plantaire, une surpronation pendant la marche ou la course et un entraînement excessif.

Quels sont les symptômes du genou du coureur ?

Le symptôme le plus courant se manifeste par une douleur au niveau de la rotule et autour de celle-ci lorsque vous effectuez des activités telles que courir, vous accroupir ou monter des escaliers. Un autre symptôme se manifeste par une douleur après être resté assis pendant une longue période, les genoux pliés. Cela provoque parfois une sensation de faiblesse ou d'instabilité au niveau du genou.

D’autres symptômes incluent un bruit de frottement, de grincement ou de clic lorsque vous pliez et redressez votre genou ou une sensation de sensibilité autour de la rotule.

Gardez à l'esprit que de nombreux symptômes du genou du coureur peuvent ressembler à ceux d'autres pathologies et problèmes de santé. Consultez toujours votre professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic approprié.

Comment traiter le syndrome douloureux fémoro-patellaire ?

Rappelez-vous l'acronyme RICE (Repos, Glace, Compression et Élévation). Si cela ne fonctionne pas, les médecins peuvent vous prescrire des médicaments pour soulager l'inconfort. Des recherches plus récentes montrent les avantages d' une charge stratégique sur les tissus entourant le genou pour améliorer la force et réduire la douleur. Les physiothérapeutes peuvent vous aider à déterminer les exercices les mieux adaptés à votre genou. Vous devez arrêter de courir si le niveau de douleur dépasse 3/10 sur l'échelle de la douleur, car le fait de supporter cette intensité de douleur entraînera des problèmes plus graves.

Le port de semelles intérieures vous aidera à maintenir vos pieds dans un meilleur alignement, ce qui peut aider votre genou à se déplacer dans une meilleure position, diminuant ainsi la douleur. Vous pouvez également porter un article de récupération sur la zone affectée comme du ruban adhésif KT, unesangle de genou ou un manchon de compression . Cela fournit un soutien autour du genou tout en augmentant la circulation pour réduire l'enflure et la douleur.

D’autres remèdes incluent l’utilisation d’un rouleau en mousse, d’une balle de massage ou d’un pistolet de récupération pour étirer les muscles environnants de votre genou. Passez quelques minutes par jour à étirer vos ischio-jambiers, vos mollets et vos quadriceps pour garder vos jambes fraîches et protéger vos articulations.

Comment puis-je prévenir le genou du coureur ?

Outre les étirements, la meilleure façon de prévenir le genou du coureur est d'être responsable dans votre entraînement. Augmenter progressivement votre kilométrage hebdomadaire aidera votre corps à s'habituer à une charge d'entraînement plus importante et vous permettra de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez adopter de bonnes habitudes comme manger sainement et faire de l'exercice régulièrement, ce qui vous aidera à perdre du poids et donc à exercer moins de pression sur vos genoux à chaque pas.

Il est également important de porter les bonnes chaussures de course. Chez Holabird Sports, nos experts en chaussant peuvent vous guider dans une analyse personnalisée pour déterminer vos habitudes de mouvement et vous recommander le bon style de chaussures pour vos activités. Vous pouvez également pratiquer la bonne technique de course en vous penchant légèrement vers l'avant avec les genoux pliés, ce qui réduit la pression sur la rotule.