Comment définir vos objectifs de course à pied pour 2024

Bienvenue dans notre série de conteurs Fitness Fire ! Aujourd'hui, nous sommes rejoints par Kim qui a commencé à courir il y a plus de dix ans après avoir vu une publicité pour le semi-marathon Disney Princess. C'est une course spéciale pour elle et pour beaucoup d'autres.

Actuellement, elle est directrice de course certifiée USAT et RRCA et participe à des marathons locaux. Kim a appris quelques leçons sur la façon de se fixer des objectifs dans son parcours pour devenir une meilleure coureuse et aujourd'hui, elle en partage quelques-unes avec nous.

Vous pouvez suivre Kim sur son blog : Miles of Sunshine .

Vers la fin de 2019, j’ai fait comme la plupart des coureurs (bon, la plupart des gens) : j’ai analysé ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné pour moi au cours de la dernière année. C’était un effort pour fixer mes objectifs pour 2020. Est-ce que je voulais être un coureur matinal, un lève-tôt ? Est-ce que je voulais faire mon premier Ironman ? Est-ce que je voulais lentement revenir à la course après un manque de course dû à une blessure et m’y remettre tout simplement ? Les possibilités pour commencer cette nouvelle décennie étaient infinies !

Vous pouvez faire semblant de ne pas faire partie de ce battage médiatique, mais soyons honnêtes… Vous savez que vous avez réfléchi à la façon dont vous allez aborder cette nouvelle décennie ! Si vous êtes comme moi et que les possibilités semblent écrasantes, voici quelques conseils et astuces clés pour choisir vos objectifs de course pour la nouvelle année.

1. RÊVE GRAND

Ok, c'est parti pour 2020 ! Que voulez-vous accomplir ? Sortez du papier et un stylo. Commencez à écrire tous les objectifs de course que vous souhaitez atteindre. Je vous promets que je ne jetterai pas un œil, alors écrivez ce que vous voulez !

C'est ce que je fais, enfin, ça et un tableau de visualisation, mais n'allons pas trop vite. Écrivez des choses folles !

  • « Je veux me qualifier pour Kona. »
  • « Je veux me qualifier pour le marathon de Boston. »
  • « Je veux battre mon record personnel de 5 km local. »
  • « Je veux courir mon premier semi-marathon. »
  • « Je veux commencer à courir ! »

Tous ces objectifs sont incroyables et totalement personnels. Que souhaitez-vous accomplir pour 2020 ?

2. NE CHOISISSEZ PAS TROP

Lorsque vous décidez de vos objectifs, n'en choisissez pas trop. Tenez-vous-en à trois. Avoir trop d'objectifs peut vous faire sentir déconcentré et frustré. Je vous recommande de choisir un GRAND objectif pour l'année et de vous fixer des mini-objectifs au cours de l'année pour vous aider à y parvenir !

Exemple : je reviens d'une blessure survenue en 2019 et je voulais me remettre à courir. Je me suis fixé comme objectif de courir 2 020 miles en 2020, ou Run the Year. C'est donc mon grand objectif. Pour y parvenir, je me suis inscrit à cinq courses, la cinquième étant ma course la plus longue et ma course mini-objectif.

Je veux aussi battre mon mini-objectif de course, qui est encore un autre mini-objectif qui me permettra d'atteindre mon objectif principal. Heureusement, il s'agit d'un 12 miles, ce qui est une distance étrange. Je n'ai jamais couru cette distance auparavant, donc je pourrai cocher cette case en septembre ! (Si vous courez le 12 miles de Charles Street, n'hésitez pas à me trouver et à me demander de terminer.)

3. CHOISISSEZ QUELQUE CHOSE D'ASSEZ DIFFICILE

Voilà le problème : si vous choisissez quelque chose de super facile, vous ne serez pas motivé à le faire. Si vous choisissez quelque chose de super difficile, vous allez vous décourager et vous risquez de vous décourager complètement.

Nous connaissons tous des gens qui se fixent des objectifs bien trop ambitieux. Puis, environ trois mois après, ils arrêtent complètement de s'entraîner et commencent à dire des choses comme : « J'ai complètement oublié que je m'étais inscrit à cette course et je ne me suis pas entraîné » ou « Je ne finirai jamais ». Et puis, ils ne le font pas. Personne n'est jamais choqué par cette conversation.

Ne soyez pas cette personne en 2020. C'est une nouvelle décennie et vous (nous) allons la faire vibrer !

4. DITES-LE AU MONDE

Par le monde, j'entends vos amis, votre famille ou des inconnus sur Internet. Publiez vos messages sur Facebook, Instagram ou Twitter. Demandez à ces personnes de vous aider à rester responsable ! Lorsque vous ne voulez pas courir, assurez-vous qu'elles vous demandent si vous avez couru aujourd'hui ; vous voulez qu'elles vous harcèlent ! Rassemblez votre réseau de soutien, en personne ou virtuellement, et demandez-leur de vous tenir responsable. Demandez-leur d'être vos pom-pom girls. Croyez-moi, d'ici avril, vous aurez envie d'arrêter, et si personne ne vous le demande, vous pourriez vraiment arrêter.

5. C'EST BON DE PIVOTER

(Si vous n'avez pas entendu Ross Geller crier PIVOT derrière un canapé : Mais qui êtes-vous ?!)

Que se passe-t-il si vous vous fixez un objectif et qu'un événement fou se produit : vous vous blessez, un ami décide de se marier au Pérou le week-end même où vous courez, ou vous réalisez simplement que vous avez besoin de plus de temps ? Il n'y a rien de mal à vous fixer un nouvel objectif ! Si vous travaillez toujours à atteindre votre objectif en juillet (comme moi), vous pouvez évaluer les hauts et les bas des six derniers mois, apporter les corrections de trajectoire nécessaires et vous remettre sur la bonne voie ! Ce sont vos objectifs. Ce sont vos succès. Personne ne peut y arriver à votre place, alors vous devez décider de ce qui est le mieux.

6. UTILISEZ LE SYSTÈME DE COPAIN

Une fois que vous avez défini votre objectif, je vous recommande de trouver un partenaire de confiance (il peut s’agir de quelqu’un que vous avez contacté pendant la quatrième étape). Il peut s’agir de votre meilleur ami, d’un groupe d’entraînement, de votre partenaire, voire de votre chien. Vous avez besoin d’une raison, en plus de l’objectif, pour vous bouger ! Votre groupe de course local, votre magasin de course à pied ou votre salle de sport peuvent avoir des groupes d’entraînement auxquels vous pouvez vous joindre pour vous aider à atteindre vos objectifs. Trouvez peut-être un ami ou un collègue qui a un objectif similaire afin que vous puissiez poursuivre vos objectifs ensemble !

En fin de compte, tout se résume à ceci : faites tout ce qu’il faut pour atteindre votre objectif ! Vous vous en remercierez en décembre lorsque vous fixerez vos objectifs pour 2021 !

Alors, qu'attendez-vous ? Lancez-vous, fixez-vous des objectifs et commencez à travailler pour les atteindre !