S'HABILLER EN FONCTION DU TEMPS
La première chose à comprendre est de savoir comment s'habiller correctement pour courir en hiver. Cela signifie qu'il ne faut pas enfiler quelques couches au hasard parce que vous pensez qu'il fait « froid ». Il est important de s'habiller de manière appropriée aux conditions spécifiques que vous rencontrerez. Bien entendu, ce que vous allez porter dépend de la température extérieure. Cependant, vous ne devez pas en porter trop, car si vous avez tellement chaud que votre course devient inconfortable, vous risquez de gêner votre technique ou d'écourter votre course.
En règle générale, vous devrez vous habiller en dessous d'environ 10 degrés (bien que le nombre exact varie d'un coureur à l'autre). Il peut faire froid au début, mais lorsque vous commencerez à courir, votre température corporelle augmentera naturellement. Ce faisant, vous commencerez à vous sentir plus à l'aise avec les couches que vous avez décidé de porter. Si vous n'êtes pas à l'aise en vous habillant en dessous, vous pouvez également porter des couches qui peuvent être facilement retirées au fur et à mesure de votre progression dans votre course.
Ensuite, il faut connaître son corps. Ce n'est pas parce que vous superposez plusieurs couches de vêtements que vous devez couvrir chaque centimètre de votre corps. Par exemple, certains coureurs peuvent superposer plusieurs couches de vêtements, mais décider de ne pas porter de gants ou de bonnet. Cela leur permet de sentir l'air frais, ce qui les aidera à réguler leur température corporelle pour ne pas avoir trop chaud.
Si vous choisissez de porter un chapeau ou des gants, essayez plusieurs modèles différents pour trouver celui qui vous convient le mieux. Pour les chapeaux, vous pouvez porter une casquette classique, un bonnet, des cache-oreilles ou un bandeau. Choisissez en fonction du degré de protection que vous préférez ainsi que du froid qu'il fera pendant vos courses.
Les options pour les gants de course comprennent des gants complets, des mitaines, des gants sans doigts et des gants de conversion, qui sont soit des gants sans doigts, soit des gants ordinaires avec une housse de mitaine amovible pour plus de chaleur lorsque vous en avez besoin. Tout comme pour votre couvre-chef, choisissez une protection des mains adaptée à vos besoins personnels ainsi qu'aux conditions météorologiques auxquelles vous serez exposé.
Une fois que vous avez décidé quoi porter, la prochaine chose à considérer est la matière. Devez-vous porter des vêtements en tissu plus fin ou avez-vous besoin de quelque chose de plus épais et plus chaud ? Essayez les deux et voyez ce qui vous convient le mieux !
N'oubliez pas que vous devez rester au sec le plus longtemps possible. En courant et en faisant des efforts, vous commencerez naturellement à transpirer. Réguler la température de votre corps en retirant des couches vous aidera à moins transpirer, ce qui vous permettra de vous sentir à l'aise plus longtemps. Porter des vêtements qui évacuent l'humidité est un autre excellent moyen de rester au sec et à l'aise, vous permettant ainsi de tirer le meilleur parti de votre course.
Un dernier conseil pour la course en hiver : s’il neige lorsque vous sortez courir, habillez-vous pour vous mouiller. La neige fraîche fondra rapidement sur votre corps chaud et, comme je l’ai dit plus tôt, vous voulez rester au sec ! Pensez à porter une veste respirante similaire à celle que vous porteriez lors d’une course sous la pluie.